Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUNOU DES LANDES
2 octobre 2014

Le repas...

 

  1. L'allaitement

Pendant l'adaptation, le bébé et l'assistante maternelle vont s'entraîner et parvenir tout doucement à devenir un tandem efficace pour que le bébé reçoivent toujours le bon lait de sa maman.

L'assistante maternelle prend soin de parler à l'enfant avec douceur et de lui présenter le lait de sa maman : « Voici le lait de ta maman. C'est - maman qui a tiré sont lait pour toi. Et ce soir, ta maman viendra te chercher pour téter au sein.».

Le rythme du bébé est respecté. Les bébés allaités fractionnent leur repas et plusieurs prises peuvent s'échelonner dans la journée sans horaire très fixe.

Le lait maternel est déposé chez l'assistante maternelle en respectant la chaine du froid. Le lait est étiqueté : date et prénom de l'enfant. Le lait frais est conservé pendant 72 heures au réfrigérateur. Le lait congelé est conservé au réfrigérateur pendant 24 heures maximum en vue du réchauffage et est utilisé dans la journée.

Un chauffe biberon est utilisé par l'assistante maternelle afin de ne pas dénaturer le lait.

  1. Le biberon

La prise du biberon est faite dans le calme. Elle fait partie d'un temps fort de la journée de l'enfant. L'assistante maternelle prend le temps de capter le regard du bébé, de lui parler, de lui fredonner une chanson.

Le lait en poudre, les biberons ainsi que les tétines sont fournis par les parents.

L'assistante maternelle est en charge de l'entretien des biberons. Elle les stérilise en fonction de la demande des parents.

Les tétines sont changées tous les deux mois environ en fonction de leur usure.

Un chauffe biberon est utilisé par l'assistante maternelle pour le réchauffer. Le biberon peut aussi être consommé à température ambiante à la demande des parents.

L'assistante maternelle peut donner le biberon du matin au bébé en fonction de son arrivée. Cependant il est préférable que ce dernier reste un moment partagé avec sa maman ou son papa.

  1. La diversification

La diversification doit se faire progressivement en concertation avec l'assistante maternelle et les parents. Les parents informent l'assistante maternelle qu'ils souhaitent diversifier l'alimentation de leur enfant.

L'assistante maternelle n'introduit pas de nouveaux aliments sans l'accord des parents.

Dans les premières semaines de la diversification le bébé ne prend que quelques cuillerées de purée ou de compote. Durant cette période l'indemnité de repas n'est pas comptée.

Le début de l'apprentissage alimentaire peut se faire dans un biberon, à la cuillère dans un transat ou une chaise haute en fonction des besoins de l'enfant.

  1. A table

Le repas de l'enfant est donné à heure régulière. Cependant l'assistante maternelle veille au mieux à respecter le rythme de l'enfant.

Les purées et les compotes sont préparées par l'assistante maternelle. Les légumes et les fruits du jardin sont utilisés en saison. L'assistante maternelle propose un menu équilibré adapté à l'âge de l'enfant.

Ce moment privilégié permet à l'enfant de découvrir de nouveau goût et textures, d'apprendre progressivement à manger seul, à attendre son tour. C'est pour l'assistante maternelle un temps convivial, de plaisir, de dialogue et d'échanges avec les enfants. L'adulte se doit d'être à l'écoute et de respecter les choix exprimés par l'enfant, ainsi que son goût et son appétit. Je ne force pas un enfant s'il n'aime pas, pas plus que je ne l'oblige à finir son assiette.

Le repas est également un moment d'apprentissage des règles de propreté et de vie : l'enfant apprend à rester calme, ne pas se lever, à se servir de ses couverts.

Publicité
Publicité
Commentaires
NOUNOU DES LANDES
Publicité
Archives
Publicité