Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUNOU DES LANDES
2 octobre 2014

Une journée type...

 

L'enfant et son parent sont accueillis par l'assistante maternelle.  Le manteau de l'enfant est déposé sur le porte manteau à l'emplacement de son symbole préalablement choisi. L'enfant prend le temps de mettre ses chaussons avec l'aide de son parent et dépose ses chaussures dans le placard prévu à cet effet.

L'enfant et son parent vont ensemble dans la salle de vie. L'assistante maternelle prend connaissance de la soirée et de la nuit passée par l'enfant, des recommandations et questionnements éventuels des parents. L'enfant prend le temps de se séparer de son parent en douceur. Il est important qu'il regarde son parent partir pour comprendre qu'il va revenir.

L'enfant peut arriver en pyjama. Cependant il doit être changé avant l'arrivée au domicile de l'assistante maternelle.

Au début de la matinée, un temps de jeu libre est proposé à l'enfant.

A la suite de ce temps de jeu spontané, l'assistante maternelle propose à l'enfant de chanter des chansons et des comptines.

Dans le milieu de la matinée une activité guidée est proposée à l'enfant. Cette activité est en général suivi part les enfants à partir de 15 mois. Le bébé ne dormant pas pendant cette activité y participe en observant les plus grands.

L'activité guidée peut être remplacée par un atelier cuisine, par une promenade, une sortie au RAM (Relais Assistante Maternelle), à la médiathèque, à la ludothèque...

En fin de matinée, l'assistante maternelle effectue les derniers préparatifs au repas.

Avant de passer à table l'enfant est invité à se laver les mains avec une petite chanson :

 

frotte, frotte dans tes mains

frotte dans tes mains çà sent la vanille 

frotte, frotte dans tes mains

frotte dans tes main çà sent le jasmin 

L'enfant s'installe à table, toujours en chanson :

 

A table, à table

les grands et les petits

A table, à table

à tous bon appétit (bis) 

 

Après le repas l'enfant est changé. Pour les enfants à partir de 15 mois, l'assistante maternelle propose une petite boîte avec son symbole, dans laquelle il peut déposer ses vêtements, après les avoir retirés seul. L'adulte attentif aux éventuelles difficultés de l'enfant veille à l'accompagner pour ne pas qu'il se décourage et pour qu'il prenne plaisir à faire lui même.

Avant la sieste, l'assistante maternelle raconte une histoire à l'enfant.

En début d'après midi l'enfant va à la sieste.

A son réveil, l'enfant effectue un jeu libre. Si le temps le permet l'assistante maternelle propose d'aller dans le jardin ou tricycle, tracteur, balançoire et autres sont mis à sa disposition.

Le temps du goûter arrive. L'enfant se lave les mains et s'installe.

Le goûter terminé l'enfant reprend son jeu avant l'arrivée de maman et/ou papa.

A l'arrivée du parent, l'assistante maternelle transmet les temps forts de la journée de l'enfant. Elle invite ce dernier à ranger ses chaussons et à mettre son manteau et ses chaussures.

Après avoir dit « au revoir » à l'enfant , ce dernier part avec son parent pour vivre d'autres moments de complicité en famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
NOUNOU DES LANDES
Publicité
Archives
Publicité